Tutoriel façonnage : la pot pincé

Saviez-vous qu'il existe des techniques de façonnage à la main aussi inspirantes que le tournage pour créer des objets en céramique ? Aujourd'hui on vous fait découvrir le pot pincé.

 

Le Pot Pincé 

 

Prêt·e à façonner votre propre pot pincé ? Dans ce tutoriel, vous allez découvrir comment créer une pièce unique en céramique à partir d’un simple bloc d’argile. Cette technique est idéale pour les débutant·e·s, mais elle offre aussi une grande liberté créative pour les plus expérimenté·e·s. En quelques étapes, vous allez modeler votre propre pot, qu’il soit plus large comme un bol ou plus étroit comme un gobelet. À chaque étape, vous pourrez affiner la forme et la texture de votre projet.


Et si vous voulez voir la technique en action, n'oubliez pas de consulter la vidéo à la fin !

 

 

 

 

01 : Commencez avec un petit bloc de terre de 400 à 500g, ou un peu plus petit qu’un poing. Former une boule en tapotant les angles avec vos mains. 

               

 

02 : Percer la boule au centre avec les pouces. Conserver une profondeur d’environ 1,5 cm au fond. 

 

03 : Ouvrir le trou de la pièce en pinçant l’argile doucement entre les doigts. Pensez à votre forme finale pour faire le fond : souhaitez vous plutôt un gobelet avec un petit fond, ou un bol avec un fond plus large? Vous ouvrirez selon la forme finale souhaitée. 

 

04 : Façonner la forme et amincir les bords en pinçant doucement l’argile du bas vers le haut. Monter tranquillement les parois en faisant tourner la pièce sur elle-même tout en pinçant. De petites craques peuvent commencer à apparaître. Vous pouvez les lisser légèrement avec les doigts ou une éponge humide, mais il sera plus facile de faire la finition à la fin. 

 

05 : Répéter l’étape 4 en orientant la forme de la pièce selon ce que vous souhaitez : plutôt bol ou plutôt gobelet par exemple. Il est préférable de pincer et amincir petit à petit, et de répéter cette étape plusieurs fois. 

 

06 : Assurez-vous que l’épaisseur finale de la pièce vous convient, et qu’elle est relativement similaire sur l’ensemble de la pièce. Vous pouvez à cette étape façonner la forme du rebord du haut, délicatement. Par exemple, vous pourriez faire des petites vagues, une forme de fleur, des angles plus marqués, etc. 

 

07 : Laisser la pièce raffermir jusqu’à ce qu’elle ne se déforme plus dans vos mains. On appelle cette texture la texture cuir. À texture cuir, il est plus facile de faire une finition. Vous pouvez choisir de lisser avec une éponge, de graver avec l’outil de gravure, de peindre des décors, etc.

 

 

 

À vous de jouer !

Si vous souhaitez compléter votre apprentissage, découvrez cette technique en vidéo

La technique vous a plue ? Essayez l'introduction au façonnage pour approfondir le travail de la terre à la main. Vous souhaitez en découvrir davantage en céramique avant de vous lancer dans une session ? Initiez-vous au façonnage et au tournage en une fois avec notre format de journée créative.

 

Retour au blog