En boutique cet hiver: Meriel Bond

Cet hiver, craquez pour les créations aux inspirations vintages et nostalgiques de Meriel Bond!

Pour connaitre un peu plus l'artiste derrière les pièces, voici le résultat de notre entrevue avec cette dernière:

«Mon endroit préféré pour m’inspirer à Montréal est le Vieux Port/Vieux Montréal. Un classique je sais mais j’adore l’architecture Art Déco et Art Nouveau que l’on trouve là-bas.»

Quand tu crées, expérimentes-tu beaucoup ou as-tu plutôt une vision dès le début?

Ça dépend. Ma créativité vient par vagues. Pour mes tasses Star, c’était une expérimentation qui a évolué vers le produit final qu’on voit aujourd’hui. Je les adore toujours et ne les ai jamais adapté ou changé depuis. Mais des fois je planifie un peu plus et je fais des croquis mais je trouve que ces pièces sont celles que j’adapte ou modifie souvent. 


Ton travail s'inspire du design scandinave et du design moderne du milieu du siècle. Qu’est-ce qui t’attire dans ces styles et comment les intègres-tu dans tes créations ?

Pour le côté Scandinave, j’adore le fait qu’il y ait toujours un équilibre entre fonctionnalité et jolis designs. C’est une ligne que j’aime bien suivre dans mon travail. Pour le côté design moderne du milieu du siècle, je trouve que ce sont des lignes propres avec des décorations aux couleurs vives et audacieuses qui m’attirent. Je les trouvent tellement distinctives et mémorables, et c’est ça que je cherche dans mon travail. 


À quoi ressemble une journée typique dans ton quotidien ?

Je ne sais pas si j’ai une journée typique car en ce moment je jongle entres deux jobs d’enseignante de poterie et de gérante technicienne du studio chez Atelier Cone10. Mais je te dirais qu’une journée typique serait : me lever (pas tôt) le matin, prendre le petit dej et le café doucement car je n’aime pas être dans le rush le matin. Quelques heures de tâches administratives avant de marcher 20 minutes à mon studio. Une fois là bas je vérifie les pièces qui sèchent avant de planifier le reste de ma journée. Je pars souvent vers 17h ou 18h pour m’assurer d’avoir une soirée relaxante à faire ce que je veux car je donne souvent les cours les autres soirées dans la semaine. Ma seule journée “off”, je joue au soccer avec mes amis :)


Quel est ton endroit préféré à Montréal pour t’inspirer ?

Mon endroit préféré pour m’inspirer à Montréal est le Vieux Port/Vieux Montréal. Un classique je sais mais j’adore l’architecture Déco et Art Nouveau que l’on trouve là-bas. Par contre, les soleils sur mes tasses espresso sont directement inspirés d’une barrière du balcon qui se trouve dans mon quartier coup de cœur Rosemont. 


Y a-t-il un aspect de ton travail que tu aimerais explorer davantage ?

Mes décorations. C’est ma partie préférée et je trouve je n’ai jamais assez de temps, surtout en production. 


Y a-t-il un ou une céramiste que tu admires particulièrement en ce moment ?

Difficile à choisir juste un(e). En ce moment Kim Lê est l’une de celles que je suis le plus. J’adore ses formes et ses émaux. Ce sont des couleurs très différentes que celles que j’utilise. Les artistes qui m’inspire sont souvent celles et ceux dont le travail est très différent du mien. C’est ce qui me pousse à essayer de nouvelles choses. 


Suivez le travail de Meriel sur les réseaux sociaux
Ses produits sont disponibles en boutique jusqu'au 9 avril 2025.