Rencontre avec un.e céramiste - Cecilia Mejia

Crédit photo: Cecilia Mejia

Cecilia Mejia est une céramiste d’origine mexicaine. Elle s’inspire de ses origines pour créér des pièces à la fois rustiques et contemporaines en façonnage.


- Comment décrirais-tu ta collection?

Je la décris comme ma façon de représenter Mexico. Traditionnelle, rustique mais aussi contemporaine et sophistiquée.

- Quand es-tu arrivée à Montréal et pourquoi avoir choisi cette ville?

Je suis arrivée il y a presque 4 ans à Montréal par amour.
Ce n’était pas vraiment prévu mais c’est une expérience extraordinaire qui a complètement changé ma vie.

- Quand as-tu commencé la poterie?

Lors de mon arrivée, alors que j’étudiais le français, j’ai cherché des moyens de m’intégrer. J’ai trouvé un emploi à l’atelier de poterie Ceramik B.

J’ai débuté en tant qu’assistante, j’y ai appris surtout la technique du façonnage. C’est ainsi que je suis tombée en amour avec la poterie et que j’ai eu envie de créér une collection qui me représente et rende également hommage à mes racines.

Ayant déjà eu une entreprise au Mexique en design d’intérieur et design de mobilier, j’avais donc des bases pour créér une nouvelle entreprise en création de produits cette fois-ci.

- Justement, quand as-tu ouvert ton entreprise ici? As-tu toujours voulu être entrepreneure?

J’ai officiellement lancé mon entreprise de céramique il y a 2 ans! Le fait de pouvoir créér des choses m’a toujours motivé et donné envie d’être entrepreneure.

Depuis très jeune j’ai une très forte attirance envers l’entrepreneuriat, cherchant toujours à imaginer et offrir quelque chose dont je me sente fière au public.
J’avais à la base fait des études en architecture à la Universidad Nacional Autonoma de Mexico UNAM. Mon attirance pour le design et la création d’objets et d’espaces remonte à ma jeunesse!



- Comment choisis-tu l’argile et les glaçures que tu utilises? D’où tires-tu ton inspiration?

Les terres que je choisis ont toujours beaucoup de texture et de personnalité.

La terracotta et la “dark granite” me rappellent les panoramas de Mexico, l’utilisation de béton et de pierres pour la construction, les différents types de sols, leurs couleurs, leurs textures…

J’essaye de n’émailler que l’intérieur de mes pièces et de laisser la texture naturelle de la terre sur l’extérieur. Je cherche par ce choix à offrir une expérience un peu différente quand les gens touchent mes créations.

Crédits photos: Aurélia Turon pour Les Faiseurs



Pour voir de vos propres yeux ses créations, rendez-vous en boutique jusqu’au 31 août 2022!

Pour suivre le travail de Cecilia, c’est par ici!

Retour au blog