Anne-Sophie La Haise a d’abord étudié en arts visuels et en histoire de l’art avant d’oeuvrer dans le milieu culturel pendant 10 ans. En 2018 elle découvre la céramique et créé son entreprise quelques temps plus tard. Ses créations en façonnage sont colorées, ludiques et jouent avec les textures.
- Quelle est ta formation? Quand as-tu débuté la céramique?
J’ai commencé à travailler la céramique en 2018 et de façon plus assidue, depuis 2020. J’ai d’abord fait des études en art visuel et en histoire de l’art, puis plus récemment j’ai entamé une formation technique au centre de céramique Bonsecours à Montréal.
- Fais-tu toi-même tes glaçures? Qu'est ce qui t'inspire pour choisir tes couleurs?
Développer et créer des glaçures est un travail de chimie long et laborieux. J’ai la chance de travailler dans un atelier partagé qui est tenu par le talentueux céramiste Marko Savard. Au fil des années, Marko a développé plusieurs recettes de glaçures et je peux maintenant profiter de son savoir, piger dans ses glaçures et faire des mélanges qui me plaisent et me ressemblent à partir de ses recettes. J’aime que mes objets soient joyeux et ludiques donc je penche généralement vers les couleurs vives et des décors contrastés.
- Décris-nous ta collection en quelques mots. Qu'as tu voulu exprimer à travers celle-ci?
J’aime faire des objets aux formes complexes et qui sont satisfaisants au niveau tactile. Puisque je viens du milieu des arts visuels, j’aime explorer les formes à travers une pratique sculpturale. Ça me donne plus de liberté, je n’ai pas besoin que ça tienne ou que ce soit fonctionnel, je peux me permettre de travailler avec la déformation et les accidents d’une façon beaucoup plus expérimentale. À partir des explorations que je fais en sculpture, je reprends certains éléments que j’intègre ensuite dans ma production utilitaire.
- Pratiques-tu d'autres formes d'art?
J’ai eu une pratique en peinture quelques années mais ce qui m’intéresse vraiment, c’est la sculpture et mon matériau de prédilection demeure la céramique.
- Quel type de musique écoutes-tu en travaillant?
J’écoute surtout des podcasts à l’atelier, sinon, selon mon humeur, c’est le plus souvent Dolly Parton ou Lana Del Rey qui m’accompagnent dans ma production.
- Quel.les sont tes céramistes préféré.es en ce moment?
C’est une question difficile pour moi car il y en a beaucoup. Je collectionne la céramique depuis longtemps et je suis toujours à l’affût du travail des céramistes au Québec et à l’international. J’ai beaucoup d’admiration pour des artistes comme Cybèle P Beaudoin, Marina L’espérance-Lopez et Mérida Anderson, des femmes qui ont développé leur style avec confiance et savoir-faire. D’autres artistes qui m’inspirent beaucoup récemment sont Ziziphoe Poswa, Raven Halfmoon, Lynda Draper, Brittany Mojo. J’adore la céramique maximaliste, comme le travail de Ashley Bevington, Fay Hadfield, Virginia Leonard ou Linda Lopez, pour ne nommer que celles-là.
Pour découvrir les créations de La Haise en vrai, rendez-vous en boutique jusqu’à la fin août 2023!
Pour la suivre sur les réseaux sociaux, c’est par ici!