Saviez-vous qu'il existe des techniques de façonnage à la main aussi inspirantes que le tournage pour créer des objets en céramique ? Aujourd'hui on vous présente la technique de la plaque.
Création à la plaque - projet de vase
Dans ce tutoriel, vous allez apprendre à créer un vase en utilisant la technique de la plaque. Pas besoin d’être expert·e : nous vous guidons pas à pas, depuis la première étape jusqu’aux finitions.
C’est simple, créatif et très satisfaisant ! Munissez-vous de votre rouleau, d’un carton et d’un peu de patience… et c’est parti pour une belle création faite main.
Besoin d’un coup d’œil en plus ? Une vidéo est disponible à la fin pour compléter votre apprentissage.
01 : Commencez avec une tranche d’argile d’environ 2 cm. Roulez l’argile avec un rouleau à pâte en utilisant des guides de bois ou autres objets pour créer une plaque uniforme. Retournez délicatement la plaque après quelques coups de rouleau. Allez-y doucement et progressivement.
02 : Dessinez votre modèle de vase sur un carton. Nous avons ici un exemple où nous avons assemblé deux formes de vases identiques.
03 : Coupez la plaque d’argile en suivant votre guide à l’aide d’une aiguille.
04 : Laissez raffermir jusqu’à ce que les pièces soient texture cuir et ne se déforme plus à la cuisson. Passez l’éponge sur les angles pour les adoucir.
05 : Hachurer les endroits où vous allez juxtaposer les morceaux en faisant des lignes dans l’argile avec l’aiguille. Mettre de la barbotine (argile plus molle) sur les hachures.
06 : Collez les pièces à assembler en pinçant fermement mais délicatement les sections recouvertes de barbotine. La barbotine doit déborder des pièces comme sur l’image.
07 : Continuer à assembler les sections. Dans cet exemple, nous avons ajouter avec la même technique un morceau de plaque pour faire le fond du vase. Laisser raffermir les pièces assemblées jusqu’à ce que la barbotine soit plus dure, au moins 30 minutes.
08 : Écraser la barbotine avec l’outil en bois. La barbotine sert de colle, et doit bien remplir tous les joints, et vous pouvez ensuite l’écraser sur la pièce pour bien solidifier. Ensuite, lissez la pièce avec une éponge humide.
Si vous souhaitez compléter votre apprentissage, découvrez cette technique en vidéo
Alternative : plutôt que d’assembler deux formes, vous pouvez créer un cylindre, puis venir apposer la forme de votre choix sur le devant. Pour créer un cylindre, vous aurez besoin d’un rectangle pour le côté et d’un cercle pour la base. Vous pouvez utiliser un rouleau de papier hygiénique comme base pour l’assemblage, en le recouvrant avec une feuille de papier journal pour faciliter le retrait du tube de carton.
Et voilà maintenant que vous maitriser cette technique, à vous de la décliner pour créer des projets sur mesure pour chez vous !
Le façonnage ca vous parle, mais vous préférez apprendre avec un.e professeur.e ? Inscrivez-vous à un de nos cours spéciaux de façonnage ou à une session.