Rencontre avec Barbara Nagl

Vous aviez pû découvrir l'univers ludiques et coloré de Barbara l'été dernier. Cette année, découvrez ses figurines sous forme d'ornements!

« Je suis née en Autriche et j’habite au Canada depuis à peu près 12 ans. J’ai eu la chance de beaucoup voyager et de découvrir différentes régions du monde ainsi que différentes cultures. Alors que mes origines autrichiennes exercent une influence sur mes créations, je sens que la somme de toutes mes expériences joue un rôle encore plus important! »

- Comment définirais-tu ton style ?

Fun, coloré, taquin, fleurie, féminin, drôle, diffèrent



- N’étant pas née au Canada, est-ce que tes origines influencent tes créations et si oui, comment ?

Je suis née en Autriche et j’habite au Canada depuis à peu près 12 ans. J’ai eu la chance de beaucoup voyager et de découvrir différentes régions du monde ainsi que différentes cultures. Alors que mes origines autrichiennes exercent une influence sur mes créations, je sens que la somme de toutes mes expériences joue un rôle encore plus important! La nature et la vie quotidienne des gens, les animaux, l’histoire de l’art et la musique sont les éléments qui m’inspirent les plus.



- Tes produits sont d’ailleurs très différents de ce que l’on a l’habitude de voir autant au niveau des formes que des couleurs. Comment trouves-tu l’inspiration?

Souvent je trouve mon inspiration dans la banalité du quotidien, surtout dans les situations amusantes. Je veux que mes produits dégagent une certaine joie et vivacité. J’utilise plein de couleurs vives et mes figures portent toujours un gros sourire sur leurs visages. J’aime aussi donner libre cours à mon imagination, surtout lorsqu’il s’agit de représenter la forme féminine, mon sujet préféré, dans toute sa beauté.
Les femmes dans toute sorte de rondeurs, âges et couleurs sont vraiment une magnifique source d’inspiration pour moi. Selon moi, les femmes, leurs corps et leur grâce sont encore beaucoup trop peu supportées et appréciées.

- Comment as-tu découvert la céramique ?

L’art en générale m’intéresse beaucoup. J’aime aller dans les musées, j’adore la photographie en noir et blanc, j’aime lire sur le processus d’autres artistes et leurs œuvres. Alors je pensais essayer quelque chose de nouveau afin d’exprimer ma créativité à travers d’un autre medium (autre que la peinture) par seule intérêt personnelle. De plus, j’avais déjà l’habitude de travailler avec mes mains étant donné que je suis aussi massothérapeute. En tant que telle, la poterie était pour moi une progression naturelle.


- Quand as-tu réalisé ta première pièce en céramique ?

Il y a 2 ans, dans un cours de poterie chez Les Faiseurs

- Quelle est la pièce que tu as créé dont tu es la plus fière, ta préférée?

Des ornements de Noel avec de drôles de cheveux

Pour suivre Barbara:


Sur instagram

Sur le Web