En boutique cet hiver : MEB

De la cuisine à la céramique, Marie Eve nous raconte son parcours où la terre et l'art de la table se rencontrent. Ne manquez pas ses pièces en boutique !

"J'avais envie que le contenant inspire mes créations culinaires et vice versa."

Quand as-tu mis les mains dans la terre pour la première fois ?

Lors de ma première journée au DEC en céramique à la maison des métiers d'arts de Québec.

Quelle est la pièce que tu préfères faire ?

Les petits pots à fleur de sel.

À quoi ressemble ton atelier ?

Je partage un atelier avec 3 autres céramistes. C'est un petit espace mais c'est efficace, j'ai tout à portée de main.


Qu’est-ce qui t’a poussé à passer de la cuisine à la céramique ?

C'est le désir de participer à toutes les étapes du processus entourant la création d'un plat. J'avais envie que le contenant inspire mes créations culinaires et vice versa. 

Ton approche de la céramique est-elle influencée par des gestes ou des techniques que tu utilises en cuisine ?

Assurément! Le travail à la chaîne que nécessite un atelier de céramique est similaire à la vie dans une cuisine. Ma manière de structurer mon travail à l’atelier ressemble beaucoup à une liste de mise en place pour un service.
Je dois avouer que la céramique a aussi amélioré ma dextérité au niveau du façonnage du pain et des pâtes fraîches. Mes "colombins" pour faire des bretzels sont maintenant parfaits.


Crée-tu des pièces spécifiquement pour certains repas ou aliments ? Si oui, lesquels ?

Je fais principalement des objets pour l'art de la table comme des tasses, des assiettes et des bols. Je fais aussi des plats que j'appelle bols double service qui sont en fait des bols avec un couvercle. On peut servir des aliments tant dans l'assiette que dans le bol et il peut aussi servir comme contenant pour mettre les restants de la veille.


Suivez le travail de Marie Eve sur les réseaux sociaux. Ses produits sont disponibles en boutique jusqu'au 9 avril 2025.