Rencontre avec un.e céramiste - Atelier Make

Crédit photo: Atelier make

Atelier Make est la création des artistes Maya et Jaimie.


- Comment vous êtes-vous rencontrées?

Maya est née à Istanbul, et Jaimie est de Vancouver. À la suite de leur rencontre à l’école des beaux-arts, les deux amies ont joint leurs talents sur plusieurs projets de création. Avant de fonder l’Atelier Make, elles se sont adonnées à l’art public, à l’animation et à la programmation pour des galeries. Même si leurs activités personnelles et professionnelles les ont éloignées à des milliers de kilomètres l’une de l’autre au fil des ans, leur vision parfaitement alignée et un heureux hasard ont permis de les réunir à Montréal.

- Comment définiriez-vous Atelier Make?

Qu’il s’agisse de créations de porcelaine pour la table ou de découpes de papier complexes, les produits d’Atelier Make apportent beauté et raffinement à votre quotidien. Composées d’une esthétique à la fois épurée et contemporaine, les œuvres d’Atelier Make attirent les connaisseurs d’objets fins. Les créatrices sont fières de leur production locale qui reste à petite échelle.

Pour Jaimie et Maya, Atelier Make est plus qu’une source de revenus : c’est une aventure entrepreneuriale fondée sur une symbiose créative, une forte amitié et une appréciation commune pour tout ce qui est beau. Leur but est de créer des espaces qui enchantent; étudier toutes les choses, depuis la façon dont nous bougeons dans un espace jusqu’à la façon dont il est éclairé, en passant par les objets qui améliorent l’espace. Jaimie et Maya tirent leur inspiration de leur héritage, apportant ainsi des influences scandinaves et méditerranéennes à leurs créations.

- Quelle est votre couleur de glaçure préférée?

C'est difficile de répondre à cette questions, ça change tout le temps :) Nous mélangeons nos couleurs de glaçage à partir de zéro, donc il faut beaucoup de temps et d'essais pour obtenir la couleur exacte que nous envisageons.

- Quel est votre best-seller?

Nos assiettes ovales et les tasses classiques.


- Vos petits monstres sont très différents du reste de votre collection. Qu’est-ce qui vous a inspiré à les créer?

Le thème du "monstre" s'écarte de notre travail de production, qui s'est développé de manière organique au fil des ans. Il est rafraîchissant pour nous de réaliser des œuvres qui sortent de notre cycle de production. Des pièces plus sculpturales, fantaisistes et uniques apportent des idées et une énergie nouvelles au processus de création.

- À quoi ressemble votre processus de création d’une collection?

Notre processus créatif pour concevoir des collections est très collaboratif. Nous avons toutes les deux des idées, des formes, des couleurs que nous voulons poursuivre et nous choisissons ensemble parmi ces nombreuses idées. Pour passer d'une idée au produit fini, nous devons passer par de nombreuses étapes et créer un cycle de production qui a du sens. Nous gérons chacune des aspects différents du cycle de production et de tout ce qui fait partie de la gestion d'une entreprise créative.



Pour voir de vos propres yeux les petits monstres, rendez-vous en boutique jusqu’en mars 2023!

Pour suivre Atelier Make, c’est par ici!

Retour au blog