Rencontre avec un.e céramiste - Maison Stoï

Crédit photo: Maison Stoï

Fondée en 2015, puis devenue officiellement Maison Stoï en 2018, l'atelier est né sur des principes de slowliving et de consommation intelligente au travers les objets en céramique et des cosmétiques naturels.
Orlin, Djoudja et Christine se sont rencontrés par le hasard de la vie.


- Qu'est ce qui vous a amené à créer votre entreprise? Quel était votre idée/but principal?

Pour être honnête, nous n'avions pas vraiment de but, les événements sont arrivés malgré nous. Orlin (le céramiste) donnait des cours en 2014, et de fil en aiguille, on a développé l'aspect production et puis il a fallu trouver un nom d'entreprise! On s'est incorporés sous le nom de Maison Stoï, Maison car nous donnions les cours dans notre espace résidentiel et nous voulions que les gens se sentent comme à la maison, et Stoï, c'est une partie du nom du céramiste Orlin Stoyanov, et stoi en bulgare veut dire ''s'arrêter''. 

- Pourquoi avoir ajouté des produits cosmétique à votre fabrication de poteries?

Personnellement (Christine), j'ai été à l'école des entrepreneurs pour ouvrir une maison de thé. Pour la financer, j'ai décidé de vendre mes produits de soin que je faisais déjà depuis quelques années. Finalement, le projet de maison de thé n'a pas fonctionné et les cosmétiques ont eu une meilleure réception que prévu, donc on y est allé à fond et on a tout greffé ça ensemble!

- À quoi ressemble votre atelier? Quand a-t-il ouvert?

Notre atelier ressemble à un laboratoire... *sarcasme* c'est plein de taches d'argile et de trucs un peu partout. On dirait un champ de guerre, on ne pensait pas faire ça sérieusement dans la vie, donc les choses se sont empilées à mesure qu'on recevait de plus en plus de monde. On est en train de retravailler l'espace actuellement. On a reçu nos premiers étudiants dans cet endroit en 2015.

- Faites-vous le design et idéation de produits en équipe ou plutôt selon votre champs d'expertise?

C'est sûr qu'on le fait en équipe, un des céramistes a 30 ans d'expérience et connais très bien l'harmonie des formes et l'ergonomie, donc c'est un peu lui qui a le dernier mot au niveau de la silouhette. Sinon, on développe les couleurs selon nos humeurs. Post pandémie, on avait envie de couleur un brin. 


- À quoi peut ressembler une journée type à l'atelier?

Se réveiller. Ouvrir le four à biscuit. Sortir et ranger les pièces. Re-remplir le four à biscuit et le partir. Émailler. Nettoyer. Aller se chercher un café. Décharger le four à émail. Remplir le four à émail. Sabler les pièces. Partir le four à émail. Tourner des pièces au travers de ça. Manger un peu. Se coucher. C'est pas mal ça. C'est pas si romantique qu'on pense, c'est très physique et répétitif faire de la céramique de production. 

- Pour finir, comment définiriez-vous votre style?

Simple et accessible!



Pour découvrir les créations de Maison Stoï en vrai, rendez-vous en boutique jusqu’en juillet 2023!
Faites vites, beaucoup de pièces sont déjà parties.

Pour les suivre sur les réseaux sociaux, c’est par ici!

Retour au blog