Rencontre avec un.e céramiste - Grumpy Kid Studio

Crédit photo: Garbo Zhu

Si votre feed instagram est plein de céramique, vous avez sûrement déjà vu ses pièces! Garbo, une artiste d’origine chinoise qui a longtemps vécu à Toronto, a passé de longues heures durant la pandémie à apprendre différentes techniques de céramique de façon autodidacte. Elle a quitté son emploi d’architecte il y a quelques temps pour ouvrir son studio de poterie à Montréal où elle emploie maintenant plusieurs personnes. On lui a posé quelques questions sur son parcours:

* Les réponses ont été traduites de l’anglais


- D’où vient ton inspiration?

Mon inspiration vient à la fois de mes expériences passées et du présent. La nostalgie joue un rôle important dans mes designs comme les motifs de vaches ou de fleurs peintes à la main. J’aime énormément la sensation de réconfort et d’apaisement que ces dessins m’apportent.

En dehors de cela, je reste toujours alerte sur les dernières tendances dans les autres domaines artistiques comme la mode, le nail art, les expositions. Je me demande toujours “et si je faisais une tasse comme ça?”. Pour moi, les “grumpy faces” sont extrêmement versatiles et peuvent s’adapter à différents styles. Cela nous donne la possibilité d’utiliser différentes techniques issues d’autres disciplines artistiques.


- Quelles sensations ou émotions veux-tu transmettre aux gens qui voient tes créations?

Une joie simple ! Je veux qu'ils se disent "aww cette tasse est trop adorable ! Oh et avec cette “grumpy face” !" :)

- Es-tu plus une "early bird” ou un oiseau de nuit?

*rédigeant ce courriel à 11h du soir…
Disons que je suis bien plus alerte entre 14h et 22h ahah

- Quel était ton but lorsque tu as lancé ton entreprise?

Pas grand-chose! J'ai simplement quitté mon précédent emploi car il ne me satisfaisait pas vraiment, et cette activité annexe de poterie (à l'époque) me rapportait plus que mon revenu de façon constante depuis plus d'un an. Je m'amusais beaucoup plus à jouer avec l'argile qu'à travailler dans mon emploi dans la construction.
À l'époque, c'était le choix le plus raisonnable et avoir ma propre entreprise est ce que je voulais depuis longtemps!


- As-tu toujours rêvé d’avoir ton entreprise?

Oui ! Cette pensée m'est venue lorsque j'ai commencé à travailler dans mon premier emploi d'architecte, à l'âge de 20 ans. L'environnement de bureau 9 à 6 m'a fait réaliser que je n'étais peut-être pas la meilleure candidate pour la meilleure employée du mois 🤣
À l'école, je me suis toujours retrouvée avec des rôles de leader, et pour être honnête, je suis plus à l'aise dans cette position. J'ai toujours dit à mes amis que mon rêve était de posséder quelque chose qui m'appartienne vraiment, même avoir un magasin du coin serait un rêve devenu réalité pour moi haha.

- Comment ton ancien emploi dans l’architecture t’a-t-il aidé dans ton entreprise?

L'architecture m'a été bénéfique tant sur le plan technique que sur le plan mental. J'utilise toujours les outils que j'ai appris à l'école pour développer de nouveaux designs en céramique ! Comme Rhino, Photoshop et les techniques d'impression en 3D ! L'école d'architecture m'a spécifiquement appris à travailler de manière intelligente et efficace, et à prendre des décisions dans des circonstances stressantes. Elle a entraîné mon cerveau à penser de manière critique, même lorsqu'il s'agit d'une œuvre d'art, dans mon cas, la céramique. Par exemple, lorsque nous développons un nouveau design au Grumpy Kid Studio, nous ne pensons pas seulement à l'esthétique de la pièce, mais aussi à la manière dont nous pourrions reproduire ce design 100 fois avec un maximum d'efficacité.

- Tu as appris la poterie de façon autodidacte, as-tu toujours fonctionné comme ça?

En grande partie oui ! J'étais définitivement comme ça avant, puisque j'avais beaucoup de temps à ma disposition. On dit qu'il faut 10 000 heures pour apprendre une nouvelle compétence. Personnellement j'avais vraiment l'impression d'avoir toutes les heures devant moi, surtout lorsque j'ai commencé à apprendre la poterie, nous étions en confinement. Mais maintenant, j'ai tendance à penser que si je peux l'apprendre plus rapidement avec un professionnel, je demanderai de l'aide. La raison étant que j'ai maintenant un véritable studio à gérer, ce qui me laisse moins de temps libre, haha.

- Raconte nous l’évolution de ton espace de travail, la création de ton studio.

J'étais dans le salon de mes parents quand j'ai commencé. J'avais une table de travail, deux étagères et un tour de potier dans le jardin de mes parents. Ce n'était pas l'installation la plus sophistiquée, mais j'ai quand même réussi à faire plus de 500 mus dans cette petite pièce!

Aujourd'hui, j'ai mon propre studio à Montréal et j'ai la chance d'avoir trois employées qui nous aident à fabriquer les mugs les plus mignonnes qui soient! Pour être honnête, le studio devient déjà trop petit et je suis secrètement à la recherche d'un nouveau studio où demménager!

Crédit photo: Grumpy Kids Studio



Pour voir de vos propres yeux ses créations, rendez-vous en boutique jusqu’en mars 2023!

Pour suivre le travail de Garbo, c’est par ici!

Retour au blog