Rencontre avec un.e céramiste - Parceline

Crédit photo: Laurence Dauphinais

Céline Fafard, plus connue sous le nom de Parceline, est également enseignante chez Les Faiseurs! Nous sommes ravies d’accueillir enfin ses pièces en boutique (elle est très demandée). Nous lui avons posé quelques questions sur son travail.


- Comment t'es tu tournée vers la céramique? As-tu toujours voulu faire ce métier?

Je n'ai pas toujours eu comme plan de devenir céramiste. C’est le hasard qui m’a menée dans cette direction, à la suite d’une sortie entre amis dans un café de céramique. J'ai tout de suite senti que la céramique était un type de travail qui résonnait pour moi et qui combinait tous les aspects qui m’attirent, le travail manuel et le côté artistique de création.

- À quoi ressemble ton parcours académique ?

Après des études secondaires en concentration musique, j'ai décidé de faire un DEP en menuiserie. Puis, j'ai essayé l'architecture.
Je crois que j'étais à la recherche d'un métier manuel et artistique.
Vers ma mi-vingtaine, j'ai débuté une formation technique en céramique au Centre de Céramique Bonsecours, en partenariat avec le Cégep du Vieux Montréal. J'ai obtenu mon diplôme en 2010.

- Tu as récemment rejoint notre équipe en tant qu’enseignante! Trouves-tu que l'enseignement te permet d'apprécier/approcher la poterie autrement? Qu'est-ce qui t'a poussé à devenir prof?

J'ai approché les faiseurs pour devenir prof suite à un besoin de sortir un peu de mon atelier, de ma routine en production et de voir des gens. J'adore cette petite pause dans ma semaine quand je vais enseigner. Je réalise que ca me permet de ralentir un peu.
Aussi, en expliquant comment tourner, je constate que je découvre des trucs, que je corrige des faux plis techniques que j'ai développé au fil des années.

- Comment fais-tu pour rester créative et ne pas tourner en rond?

J'avoue que j'ai du mal à laisser beaucoup de place à l'exploration et à la créativité dans mon atelier. La production me prend beaucoup de mon temps, je tourne en série les mêmes objets pour les commandes.
Récemment, j'ai développé une nouvelle collection qui sera disponible sous peu. Ça a pris du temps mais, comme on dit, chaque chose en son temps. J'avoue que j'aime recréer les mêmes gestes et objets, il y a là quelque chose de très satisfaisant...



- Tu as 2 collections bien différentes. Laquelle est sortie la première et quelles ont été tes inspirations?

Les 2 collections sont nées pas mal en même temps mais je dirais que la collection mouchetée, qui a évolué depuis, a été la première. Elle date d'environ 5 ans. En voyage à Hawaii, j'ai récolté du sable volcanique. De retour à l'atelier, je l'ai mélangé à de l'argile et j'ai adoré le résultat. Bien sûr, depuis, il ne me reste plus de sable, j'utilise un autre matériel, mais ce voyage est à la base de cette collection!


- Pratiques-tu d'autres arts en dehors de la céramique?

J'ai toujours été quelqu'un de très manuel et artistique. Plus jeune, je jouais du violoncelle, je faisais du cirque. Je suis une touche à tout mais j'avoue que depuis que je travaille à temps plein en céramique et que je suis maman, le temps me manque pour ces passe-temps... Un jour, j'imagine que je trouverai un équilibre dans tout ça!

Crédits photos: Aurélia Turon pour Les Faiseurs



Pour voir de vos propres yeux ses créations, rendez-vous en boutique jusqu’en janvier 2023!

Pour suivre le travail de Céline, c’est par ici!

Retour au blog