Vous aviez pû découvrir le travail de Sophie l’an dernier dans notre exposition “Septembre de la relève”.
On aime tellement ses pièces fines, délicates aux couleurs douces. Bref, parfaites pour le temps des fêtes et pour offrir!
Nous lui avons posé quelques questions sur son travail.
- Comment décrirais-tu ta collection en quelques mots ?
La collection Horizons est née pendant la pandémie, une période assez anxiogène. Les chaudes couleurs pastels et le touché soyeux de l’émail mat se sont imposés à moi. Cette collection est douce et apaisante pour les yeux et les mains avec des courbes douces et subtiles.
- Qu’est ce qui t’a inspiré pour la création de cette dernière ?
J’apprécie les formes simples des céramiques coniques aux courbes douces du bol-sein de la reine Marie-Antoinette, des bols de Lucie Rie et du modernisme scandinave. C’est dans les formes épurées d’un design organique caractérisé par la simplicité et la subtilité des courbes et par l’absence d’ornement que la collection Horizons se révèle. La ligne d’horizons créée par la rencontre des l’émaux brillants et mats s’inspire de l’oeuvre d’un artiste qui m’a marqué lors d’un voyage au Japon, HIROSHI SUGIMOTO. Le décor sobre, né de la rencontre du contraste de deux textures : un émail mat, doux, chaleureux et coloré se mêle avec un émail brillant transparent lisse et dur. Cette conversation entre les deux émaux crée une ligne infinie à la trame riche et unique.
- Comment as-tu choisi de venir vivre à Montréal? J’ai lu que tu avais étudié en Belgique, es-tu originaire de là bas?
Je suis originaire du nord de la France et j’ai étudié en Belgique dans un programme d’art visuel qui n’était pas proposé dans les écoles en France.
Mon envie de vivre au Québec remonte à il y a plus de 25ans, où lors d’un voyage pour mes études je suis littéralement tombée amoureuse de Montréal et de la nature du Québec. Je me suis installée ici en 2010 avec toute ma famille.
- Sachant que tu as étudié en Arts Visuels. Vers quel métier pensais-tu t'orienter à l’époque?
Je n’avais pas d’idée précise à l’époque mais j’ai toujours été attirée par l’expression artistique et les métiers d’art. J’ai beaucoup d’admiration pour les gestes précis des artisans et leur savoir faire technique. C’est à 35ans que j’ai décidé de laisser ma carrière de productrice événementielle derrière moi et de me lancer dans la céramique dont la matière m’attirait depuis toujours. J’ai donc suivi plusieurs formations dans divers ateliers et complété mon parcours par un retour aux études à l’école Bonsecours de Montréal et obtenu un DEC en métiers d’art céramique.
- À quoi ressemble ton atelier et où se situe t-il?
Mon atelier est à la maison, j’aime le fait d’intégrer ma pratique dans mon quotidien et avoir la chance de laisser vivre la création selon son propre algorithme. Je suis installé dans les cantons de l’Est depuis un an à Shefford. Je suis entourée par la nature et ses animaux et mon atelier est baigné de lumière naturelle.
- As-tu toujours souhaité être entrepreneure?- As-tu des projets à venir dans un futur proche pour ton entreprise?
Ce n’était pas un souhait proprement parlé mais plutôt quelque chose qui s’est imposé à moi. Je n’ai jamais réussi à être salarié et a dissocié ma vie professionnelle de ma vie personnelle. Dans mon métier, j’aime vivre au rythme du séchage des pièces, de l’évolution des textures, un peu comme un boulanger qui laisse levée la pâte. Tout est une question de maitrise du temps et de patience.
Pour voir de vos propres yeux ses créations, rendez-vous en boutique jusqu’en janvier 2023!
Pour suivre le travail de Sophie, c’est par ici!