Comment définirais-tu ton style?
Je définirais mon style comme ludique, naïf et exploratoire. J’aime la spontanéité d’un geste expressif.
Es-tu plutôt un oiseau de nuit ou bien une personne qui travaille à l’aube?
Je suis définitivement une personne matinale !
Qui est ton ou ta céramiste favorite du moment?
En ce moment j’apprécie particulièrement le travail d’Héloïse Bariol, une céramiste Française qui travaille la vaisselle avec beaucoup de ludisme.
Tu es céramiste depuis peu. Parle-nous de ton parcours :)
Je suis graphiste de formation, mais ma maman est potière depuis plus de 30 ans, j’ai donc grandi dans cet univers. Jusqu'à récemment, je n'avais pas pensé à faire de la céramique mon métier. C’est en 2018 lorsque je suis retournée vivre quelques mois chez mes parents que je me suis remise à explorer l’argile dans l’atelier de ma mère. Je suis ensuite venu au Québec et j’ai décidé de reprendre une formation au centre de Céramique Bonsecours afin d’approfondir mes connaissances. J’ai obtenu mon diplôme en juin 2023 et j’ai commencé à enseigner aux Faiseurs en novembre de la même année. En parallèle je continue d’explorer les différentes facettes que la céramique a à nous offrir.
Comment et pourquoi es-tu devenue enseignante?
La transmission et le partage sont des valeurs essentielles pour moi. C’est donc tout naturellement que j’ai souhaité partager ma passion pour la céramique et établir des connexions humaines. Les cours que je propose sont des moments uniques où l'argile devient un médium concret, riche de sens et de créativité.
Est-ce que tu réalises toi-même tes glaçures? À quoi a ressemblé ton processus créatif pour cette collection? As-tu eu beaucoup d'essais-erreurs?
Oui, je réalise moi-même mes glaçures. Pour l’instant, j’en ai seulement deux, car le processus de création d’une glaçure peut être très long ! Mon approche de création varie en fonction des techniques que j’utilise, que ce soit le façonnage ou le tournage. C’est lors de la réalisation des décors sur mes pièces que ces deux techniques se rejoignent, et je prends le temps de laisser mes gestes s’exprimer. J’utilise beaucoup de sous-glaçures, ainsi que des craies et des crayons. Je n’ai pas rencontré beaucoup d’essais-erreurs, à l'exception du prototypage des formes. Pour les glaçures et les décors, j’avais une vision claire de ce que je voulais, et j’apprécie les imperfections et les surprises que les « erreurs » peuvent apporter.