Annick Trudel - Finissante de la MMAQ

Annick vous présente sa collection de finissante de la Maison des Métiers d'Art de Québec: des objets utilitaires tournés dans une argile pâle avec picôts et agrémentés d'un décor aléatoire fait au pinceau avec de l’engobe bleu et sous-glaçure auquel s’ajoute un émail crème.


«Mon inspiration : la liberté du mouvement!  J’ai tout plein d’idées et de les canaliser pour trouver la bonne, a été difficile.»

Allo Annick! Pour commencer, peux-tu nous parler de ton parcours? Comment t'es tu tournée vers la céramique?

J’ai travaillé pendant plus de 25 ans en informatique.  Mais il y a environ 10 ans, j’ai voulu faire autre chose, quelque chose de différent, de manuel.  Ayant une fille en bas âge à ce moment-là, en jouant avec elle, en manipulant la pâte à modeler, je me suis rendue compte que je pouvais créer toutes sortes de formes avec la matière, avec mes mains.  Je me suis inscrite à un petit atelier de pots pincés, que j’ai fait à la maison, durant la pandémie.  Pour faire suite à cette expérience, j’ai décidé de me lancer et de m’inscrire au DEC!  J’ai terminé ma formation en mai dernier.

Quelles ont été tes inspirations pour la création de ta collection?


Mon inspiration : la liberté du mouvement!  J’ai tout plein d’idées et de les canaliser pour trouver la bonne, a été difficile.  J’ai décidé de créer des objets assez simples, pour le quotidien, pour tout le monde.  Chaque pièce est unique dans son décor.  Je répète les mêmes étapes pour la création du décor, mais avec une gestuelle unique pour chaque pièce.  

À quoi ressemble ta journée ou ta semaine en général?


Pour le moment mes journées et mes semaines sont partagées entre mon travail à temps plein (qui n’est plus en informatique - mais bien au centre aquatique comme préposé à l’accueil où je rencontre plein de gens :)) et ma production pour les évènements à venir.  J’aimerais bien passer plus de temps dans mon atelier à développer différents décors pour une prochaine collection.  Je suis autonome à la maison, j’ai cette opportunité de pouvoir tout faire de chez-moi.


Qui est ton ou ta céramiste préféré-e du moment?


Ma céramiste préférée est Pascale Girardin.  J’admire son travail, ses oeuvres murales, ses suspensions, la délicatesse et la beauté qu’on retrouve dans ce qu’elle crée!


Typiquement, on te surprendrait à écouter quoi comme musique à ton atelier?


Y là là - c’est assez diversifié comme musique. Cela dépend dans l’état dans lequel je suis!  Parfois il n’y a rien.  Mais souvent, ça bouge, musique latine, playlist des années 80 (ouin je suis vieille haha), je passe de Teddy Swim à Charlotte Cardin, Dua Lipa à Dépêche Mode!!  Il peut m’arriver d’écouter du piano, sans voix, si j’ai à me concentrer et que j’ai envie d’être plus relaxe.


Les produits d'Annick sont disponibles en boutique jusqu'à début janvier 2026!