Vous participez bientôt à une initiation à la poterie? Vous découvrirez peut-être que c'est moins facile que ça en a l'air. Pour une première expérience, concentrez-vous sur l'activité, et non sur le résultat!
Voici les principales étapes du tournage afin de vous guider dans la réalisation de votre première pièce sur le tour.
Étape 1 : centrer
Lancez la boule d'argile au centre de la girelle et tapotez pour vous assurer qu'elle est bien fixer. Faites tourner le tour en sens anti-horaire en contrôlant la vitesse avec la pédale.
Appuyez fermement sur la boule de terre avec la paume de la main gauche, à 7h, et les doigts de la main droite, à 1h, en dirigeant les mains vers le centre. Appliquer une pression suffisante pour centrer la terre sur la girelle. Celle-ci ne devrait plus bouger entre les doigts.
Étape 2 : le cône
Compressez la terre entre la paume de la main gauche, et les doigts de la main droite en l’écrasant afin de former un cône.
Étape 3 : descendre le cône
En retenant la terre avec la main gauche, écrasez doucement le cône pour le ramener vers le bas. La forme réalisée à la fin de cette étape devrait ressembler à une rondelle assez épaisse. Elle devrait être bien centrée et ne pas bouger entre vos mains.
Étape 4 : percer
Positionnez les doigts au centre de la forme avec la girelle en mouvement, et appuyer délicatement avec le bout des index pour percer la forme. Ajoutez régulièrement de l’eau avec l’éponge afin que les doigts glissent sur la terre. Éloignez les doigts l'un de l'autre pour élargir le trou. Assurez-vous de conserver au moins 1 cm de terre au fond de la pièce!
Étape 5 : monter
Réalisez des montées en compressant la terre entre les doigts et en montant tranquillement le petit amas de terre qui se formera à cet endroit. Il faut travailler tranquillement et avec des mouvements très légers à cette étape afin de ne pas déchirer la terre, ou rendre les bords trop minces et fragiles. Réaliser 2 à 3 montées délicates plutôt qu’une grosse. Si la forme devient fragile ou trop mince, arrêtez!
Étape 6 : finition
Passez une éponge humide délicatement sur l'ensemble de la pièce et à l'intérieur pour enlever l'excédent d'eau. Il est préférable que la pièce tourne encore sur le girelle pendant que vous faites cette étape.
Avec une mirette ou un outil de bois, retirez une bande de terre à la base de la pièce. Passez le fil en le collant contre la girelle pour détacher la pièce.
Et après ?
Notre équipe de techniciennes s'occupera de faire une finition sous la pièce lorsqu'elle aura raffermi. Votre nom y sera également gravé ainsi que la date de votre atelier. Les pièces passeront ensuite à la première cuisson biscuit, puis seront émaillées en transparent, pour finalement être cuites à maturité à 2200F.
Vous recevrez un courriel pour venir récupérer votre pièce finies environ 6 semaines après la date de votre atelier.