Julie Duguay est une céramiste qui a commencé à jouer avec l’argile dès ses 7 ans! Lors de ses études en design industriel elle effectue un échange scolaire à Paris où elle renoue avec la céramique.Elle a gradué de l’école de créramique Bonsecours en 2003. On a pu lui poser quelques questions sur sa pratique et son parcours.
- Quelle pièce aimes-tu le plus fabriquer?
J'aime bien fabriquer mon huilier et par chance car c'est mon meilleur vendeur! C'est un produit que les gens apprécient, souvent ils sont contents de me dire qu'ils l'utilisent au quotidien. Pour une céramiste qui se consacre essentiellement à faire des pièces utilitaires, ça fait chaud au coeur d'entendre ce genre de commentaire.
- Tu as étudié à Paris. Qu'est-ce que tu as le plus aimé là bas?
Ah...Paris. J'en garde un très bon souvenir. "Les ateliers" étaient le surnom de l'école où je faisais mon stage, beaucoup d'autres étudiants étrangers y étaient accueillis. Une belle auberge espagnole de créativité! C'est là que j'ai repris contact avec la céramique. L'atmosphère de cette ville est très stimulante, toujours une expo ou un musée à visiter pour trouver l'inspiration. Des bibliothèques publiques magnifiques où j'ai bouquiné pendant des heures!
- Quel est le meilleur conseil de céramiste qu'on t'ait donné?
Meilleur conseil de M. Koen de Winter : qu'il faut travailler!
(Genre essayer de tourner 300 boules dans une journée ! ) Que le talent n'existe pas... c'est juste de la sueur...
- Tu as fait des études de design industriel. C'est assez éloigné de la pratique artistique de la céramique (production à la chaine vs fait main en petites series). Quel a été ton cheminement pour passer de l'un à l'autre?
En fait mon parcours en design industriel m'est très utile dans mon métier de céramiste, surtout en moulage ma technique de prédilection. J'utilise mes connaissances de conception d'objet tous les jours.
- Tu as gagné un prix pour ton projet de fin d'études! Pourrais-tu nous en parler un peu plus?
Je revenais du stage à Paris, j'allais entreprendre ma dernière année d'études en DI et je voulais absolument faire un service de vaisselle. À l'UdM, il n'y avait pas d'atelier de céramique, alors j'ai contacté M.Guy Simoneau, un céramiste réputé spécialiste du moulage et j'ai pu réalisé mon projet avec sa collaboration. Mme Claude Prairie, professeur de technologie des glaçures au centre de céramique Bonsecours, m'a conseillé de son côté pour obtenir les couleurs très précises que je recherchais (très année 90! )
- Quelle a été ton inspiration pour la création de la collection que nous tenons en boutique actuellement?
La collection en boutique en ce moment est décorée à l'or 22k, c'est très brillant et chatoyant. Je voulais proposer des pièces à l'allure glamour pour le temps des fêtes. C'est une collection conçue pour ceux qui ont envie de se faire une belle table et de se gâter, par les temps qui courent, je crois qu'on le mérite tous!
- Être entrepreneure ce n'est pas toujours évident et on doit apprendre à faire de nombreux métiers. En dehors de la production, quelle casquette aimes-tu le plus porter?
Je porte pas mal de casquettes! Entre autre celui de professeur de moulage au centre de céramique Bonsecours. J'aime enseigner et j'essaie du mieux que je peux de communiquer ma passion du métier à mes étudiants(tes) mais honnêtement ce que j'aime le plus c'est d'être en production dans mon atelier. Je m'occupe moi-même d'autres aspects (photographie, comptabilité, réseaux sociaux, envois postaux des commandes en ligne, etc.). Je conseille aux céramistes qui le peuvent de savoir s'entourer de collaborateurs qui pourront les aider à accomplir ces tâches essentielles au métier, bref ne faites pas comme moi, sachez déléguer!
Pour voir de vos propres yeux ses créations, rendez-vous en boutique jusqu’au 31 janvier 2022!
Pour suivre le travail de Julie, c’est par ici