Plonger dans l’univers de la céramique chez les Faiseurs

Cet été, je profite des vacances pour me transformer en apprenti.e céramiste chez les Faiseurs lors des semaines de cours intensives. Intense, oui, mais détente avant tout ! Ces vacances en ville s’annoncent pleines d’activités originales et créatives. Alors avant ou après mes cours je prend le temps de flâner dans la Petite-Italie. Au programme:

« Grâce à ces trois semaines d’activités créatives à Montréal, mon été sera bien rempli, et mes armoires aussi avec toutes les belles céramiques que j’aurai créées. »

Du 8 au 12 juillet, je débute mes cours de poterie estivaux avec Mireille lors d’une semaine intensive de tournage. Entre lundi et vendredi, j’aurai l’occasion d’explorer avec ma professeure, toutes les étapes de fabrication artisanale d’une pièce de céramique, du tournage à l’émaillage.

Lundi avant mon cours, je prends des forces en commandant la salade de farro au café, que je m’empresse de déguster sur la terrasse ensoleillée. Puis je débute l’aventure un bon latte glacé en main. En plus, ils utilisent du Zab café, un torréfacteur de spécialité que j’adore. C’est parti pour l’initiation au tournage!

Mardi, je fais un tour à la très jolie boutique Ex-Voto pour me donner des idées déco avant mon cours dédié au tournage de bols et à l’expérimentation de formes. Une coupelle, un bougeoir, un porte-encens ? Autant de possibilités pour mes projets DIY d’été !

Mercredi, je découvre le savoir-faire artisanal du tournassage qui va nous permettre de comprendre comment faire le pied d’une pièce. C’est minutieux, donc pour éviter de faire trembler ma pièce, j’évite le café et j’opte plutôt pour une limonade rafraîchissante citron-rhubarbe. 

Jeudi, l’activité artistique du jour c’est le tournage de vase. Sur le chemin du retour, j’embarque à vélo des fleurs locales de chez Oursin Fleur en pensant à mon vase tourné comme un.e pro. 

Vendredi on fait les dernières finitions, et Mireille nous montre comment émailler nos pièces. C’est ce qui va permettre de vitrifier nos pièces en couleurs et de rendre nos créations uniques ! Avant l’émaillage, on doit attendre la première cuisson qu’on appelle le Biscuit, donc on se revoit dans une dizaine de jours pour le dernier atelier de céramique. 

Le weekend avant l’émaillage de mes pièces, je m'imprègne des étals colorés du marché Jean-Talon avant de choisir mes glaçures préférées. 



Et si l’aventure créative ne s’arrête pas là pour moi, je peux aussi m’inscrire aux autres cours intensifs : 

Pour des activités d’été encore plus coloré et découvrir de nouvelle technique, la semaine intensive de nerikomi sera parfaite.

Semaine intensive de nerikomi

Découvrez le nerikomi avec Marina, l'artiste derrière Lloma, lors de cette semaine intensive de création! Vous apprendrez plusieurs techniques pour créer différents motifs avec de la terre colorée (dégradés, vagues, damiers, spirales et composition de motifs sur plaque), et ensuite créer vos propres projets en céramique. 

Le pièces créées en nerikomi avec les terres colorées très vives de Marina sont colorées, uniques et vraiment extraordinaires.

La semaine intensive de nerikomi aura lieu du lundi 22 juillet au vendredi 26 juillet de 10h à 13h. Pour s’inscrire, c’est par ici.



Pour poursuivre mon apprentissage de la poterie, la semaine intensive de niveau 2 orientée sur les terres colorées est toute indiquée: 

Semaine intensive de poterie - marbrage et terres colorées au tournage

Découvrez comment intégrer de la couleur à votre terre avec Christina de Pas mon style, préparer celle-ci en vue du tournage et comment réaliser de magnifiques pièces avec votre terre colorée. Pour ce cours, nous utiliserons 2 types de terre (blanche et beige foncée) ainsi que des pigments de couleur noir, bleu et lavande. 

Ce cours de niveau 2 s’adresse à des étudiants qui ont déjà suivi au moins une session de cours de poterie et sont à l'aise au tournage. 

Cette semaine de niveau 2 aura lieu du lundi 5 août au vendredi 9 août de 9h30 à 12h30. Pour s’inscrire, c’est ici. 

Grâce à ces trois semaines d’activités créatives à Montréal, mon été sera bien rempli, et mes armoires aussi avec toutes les belles céramiques que j’aurai créées.