Rencontre avec Oriana Ivaniuta

La céramiste Oriana Ivaniuta fait partie de l'aventure des Faiseurs depuis presque les débuts. Enseignante depuis 2019 chez nous, elle assure maintenant la responsabilité de l'atelier en entier et gère les cuissons d'une main de maître! Nous accueillons ses pièces en boutique pour l'automne 2023.

« J'ai toujours trouvé que la superposition entre deux glaçures était fascinante. Mais c'est quelques années plus tard que j'ai repris cette dualité d'émaux sur une autre terre, la Polar Ice. C'est une semi-porcelaine translucide qui est assez complexe à travailler, mais qu'est ce qu'elle est belle! Et justement elle sublime les glaçures. »

Quelle est ta terre favorite?

La Polar Ice, bien entendu.

Quel est ton ou ta céramiste favorite du moment?

Il y en a deux: MoonDoBang et Magnolia Mountain

En quelle année as-tu tourné ta toute première pièce?

En 2008, chez Georges Pelletier, mon maître de stage à Cannes en France.

Racontes nous ton parcours, comment t'es tu tournée vers la céramique?

C'est un peu un concours de circonstance. À la fin du collège en France, je devais me trouver un lycée. Voulant à tout prix faire mes études en art, j'ai visité plusieurs écoles d'art. Il y avait une école qui proposait un programme maquettiste et une autre en décor sur céramique. J'ai postulé pour les deux écoles, mais je voulais faire maquettiste. Il y avait un concours d'entrée pour les deux écoles et j'ai été retenue pour le décor sur céramique. Nous étions plus d'une centaine d'étudiants au concours, pour 14 places admises. J'étais deuxième sur liste d'attente. Je me suis dit que je n'arriverais jamais à rentrer dans une école d'art. Cependant, quelques semaines avant la rentrée, le téléphone a sonné à la maison et mon père a décroché. C'était l'école de céramique qui me proposait une place! Mon père a tout de suite accepté pour moi.
Et me voilà rentré dans le monde extraordinaire de la céramique. Mon Brevet de Technicien en Arts Appliquées option Décor sur Céramique en poche, j'ai décidé de traverser l'océan Atlantique et de poursuivre mes études en art. J'ai fait de l'art plastique au Cégep du Vieux Montréal et ensuite Design Intérieur. Mais, la céramique me manquait trop, j'ai donc abandonné mes études en design pour faire le programme de céramique en métier d'art que le Cégep offrait. Et j'ai finalement gradué en 2016!
Depuis, j'ai travaillé pour Goye artiste céramiste pendant plusieurs années, ai mon atelier (que je partage avec d'autres merveilleuses céramistes) et je donne des cours de poterie chez Les Faiseurs et je suis technicienne attitrée de l'atelier.

Depuis quand travailles-tu pour les Faiseurs? As-tu commencé comme prof ou comme technicienne?

Je travaille chez Les Faiseurs depuis janvier 2019. J'ai commencé à donner des cours et progressivement je suis devenue également technicienne. C'est en septembre 2020 que je suis devenue officiellement la technicienne attitrée de l'atelier Les Faiseurs.

Comment as-tu créé ta collection que nous avons en boutique?


Cette collection est venue un peu par hasard, en faisant quelques tests de glaçures à la fin de mes années d'étude. J'ai toujours trouvé que la superposition entre deux glaçures était fascinante. Mais c'est quelques années plus tard que j'ai repris cette dualité d'émaux sur une autre terre, la Polar Ice. C'est une semi-porcelaine translucide qui est assez complexe à travailler, mais qu'est ce qu'elle est belle! Et justement elle sublime les glaçures.


Cependant, je ne peux pas me contenter d'une seule terre, d'une seule collection, car j'adore expérimenter, rechercher de nouvelles formes. C'est pourquoi j'ai une autre collection avec la Coffee, c'est un semi-grès noir. Je trouve cette terre d'une richesse et surtout d'une plasticité très agréable. C'est pourquoi j'aime la pousser pour chercher ces formes que j'appelle Zig-Zag. Cette année, j'ai voulu me donner un petit défi en faisant des gobelets double paroi que j'ai réalisés avec la terre noire. c'était génial à réaliser!

Pour suivre Oriana :


Sur instagram

Sur le Web