Comment qualifierais-tu ta nouvelle collection en 2-3 mots ?
Festive mais intemporelle, joyeuse mais sans fla fla. À l’image de mon travail et de ma personnalité, j’imagine !
Ton ou ta céramiste préférée du moment ?
Cécile Delaux, une céramiste de la relève. Elle fabrique des objets tout en douceur, avec un style très féminin. C’est beau et pratique.
Ton remède contre la panne d’inspiration ?
Essayer des choses sans trop réfléchir et faire fi de la méthode.
Quelle a été l’idée principale derrière cette nouvelle collection ? Tu la travailles depuis combien de temps ?
Les escaliers qui montent à mon atelier ! Ils sont en terrazzo. J’ai commencé à réfléchir à comment recréer un effet terrazzo en poterie. J’ai fait plusieurs essais-erreurs, ajusté ma méthode… La collection s’est un peu éloignée de cet effet initial, mais c’est souvent comme ça quand on développe quelque chose, non ?
J’ai commencé à tester à l’automne dernier, donc je dirais que ça fait environ six mois — à temps partiel :)
Si tu avais un conseil à donner aux gens qui apprennent la poterie, à nos étudiant·es qui débutent ?
Patience, essai-erreurs, pratique ! Souvent, en cours d’intro, les élèves sont impressionné·e·s (ou découragé·e·s) par la fluidité de mes gestes ou la rapidité avec laquelle je travaille. Je leur rappelle toujours que ça fait 15 ans que je pratique… à temps plein !
Est-ce que tu fais des commandes personnalisées ? Des collaborations avec d'autres artistes ?
Oui, je fais des commandes personnalisées ! Surtout des tasses ou bols personnalisés avec un nom, un inside joke, une déclaration d’amour.
Des entreprises me contactent aussi pour des tasses corporatives — c’est important pour moi, ce choix du fait main local, autant pour ma micro-entreprise que pour la leur. J’adore collaborer avec des artistes dont le travail sort de ma zone de confort. Avec Catherine, relieure (Feuilles – reliure artisanale), on a développé une technique de water marbling adaptée à la céramique. Le résultat est le fruit de beaucoup de recherches. Plus tôt cette année, j’ai aussi collaboré avec Jesse.James, une artiste tatoueuse. On a fait une édition limitée de ses dessins sur mes pièces. Vraiment chouette. La prochaine collaboration ? Il faut me suivre sur les réseaux pour le découvrir !
Suivez le travail de Céline sur les réseaux sociaux. Ses produits sont disponibles en boutique jusqu'au 30 juin 2025.