Rencontre avec un.e céramiste - Iris Lea Zaavy

iris_lea_ceramiste

Nous avons découvert le travail d’Iris Lea à l’exposition 1001 pots et avons beaucoup aimé sa collection aux tons blancs, mauves et jaunes.
Pour la première fois nous accueillons donc les créations d’Iris Lea en boutique chez Les Faiseurs.

On lui a posé quelques questions sur son travail et sa vision de créatrice.



- Comment as-tu imaginé la collection que nous tenons en boutique?


Cette collection a été créée spontanément au printemps 2020. Le mauve représente un câlin et le jaune le soleil du printemps. C’est comme un câlin doux, chaud sous les rayons du soleil tant attendu après un long hiver.

 

- Quand/comment as-tu décidé de devenir entrepreneure? J'ai lu que tu avais fait de la joaillerie, as-tu eu une entreprise de bijoux?


Être entrepreneure........ c'est juste la façon dont je vis! Je ne me vois pas vivre autrement que travailleur autonome.

Mon père était un grand joaillier français partageant sa vie entre l’Asie et la France. J'ai grandi avec ces influences bien-sûr et avec beaucoup d'intérêts pour les arts. J'ai toujours pensé devenir joaillière.

J’ai donc commencé des études en joaillerie bien-sûr, mais je ne sentais pas le marché des pierres en accord avec mes valeurs et je voyais ce monde un peu artificiel... Je n'ai donc pas continué sur ce chemin. Quelques années plus tard, je suis tombé sur Robin Hutchinson et commencé la poterie par amour de la terre et du touché, juste pour le plaisir! Et je me suis vue devenir potière malgré moi ! Je ne peux juste pas vivre sans la poterie.

- Comment t’es-tu formée à l’art de la poterie? Tu m’as dit être autodidacte, as-tu suivi des formations de perfectionnement?

Je suis en effet principalement autodidacte!

J’ai passé quelques semaines avec un potier que j'adore, Mickael Kline au Vermont à la Haystack Mountain School. Au Québec, Kinya Ishikawa (créateur du 1001 pots) est mon principal guide/ influence.

 

- Justement, avec les nouveaux propriétaires du 1001 pots vous allez bientôt ouvrir un salon de thé/boutique! Quel sera ton rôle exactement?

Je m'occupe en fait déjà du salon de thé au 1001 pots l'été. Avec les nouveaux propriétaires nous avons décidé de continuer pendant toute l'année dans la maison champêtre à l'entrée des 1001 pots. C’est drôle ça je rêvais d'ouvrir une boutique poterie/ salon de thé depuis plusieurs années.

Nous avons présentement une quinzaine de céramistes exposés (sculptural et utilitaire), ainsi qu'un café/ salon de thé et une collaboration avec Cha Yi de Gatineau.

C'est vraiment charmant, relaxant et inspirant d'y travailler, boire un thé dans une poterie et de visiter les jardins de Kinya dehors.



Pour voir de vos propres yeux ses créations, rendez-vous en boutique jusqu’au 31 Décembre 2021!

Pour suivre le travail d’Iris Léa, c’est par ici!

Back to blog