Découvrez l’univers de Cécile, céramiste et prof chez Les Faiseurs
- Quelle est la pièce que tu as créé que tu préfères? Que ce soit visuellement ou bien au niveau de la façon de la fabriquer.
La pièce que je préfère créer est sans aucune hésitation la théière, je l'aime dans sa complexité à fabriquer, le corps de la théière qui se transforme à chaque ajout d'élèments comme le bec, l'anse, le couvercle. Elle réunie à elle seule toutes les techniques que l'on doit maîtriser dans notre pratique. Et je suis également une grande consommatrice de thé, j'adore le tea time!!!!
- Ton ou ta céramiste favorite du moment?
Très difficile de répondre à cette question, j'aime tellement le travail de nombreux artistes céramistes...Mais je pourrai simplement dire Daphné Corregan, qui est à l'origine de mon intérêt pour cette matière.
- Quel est ton remède contre la panne d'inspiration?
La panne d'inspiration...Étant jeune céramiste je n'ai encore été confronté à ça, mais j'aime et j'ai besoin de me plonger dans les magazines, et les livres de décoration et d'architecture. Ayant été designer d'intérieur dans mon ancienne vie, cette passion dévorante ne pourra jamais me quitter.
- Pratiques-tu d'autres formes d'art?
Je n'ai malheureusement plus le temps de pratiquer autre chose, malgré la folle envie de me remettre au dessin et l'aquarelle.
- Pourquoi avoir choisi l'argile plutôt qu'une autre forme d'art?
C'est l'argile qui m'a choisie... Ahahaha.
Non la réalité c'est que pendant mes études en architecture, les parents de mon amie étaient céramistes plasticiens, j'étais très souvent dans leur atelier en Provence, fascinée par leurs créations, surtout celle de Daphnée Corregan. Mais je ne voulais pas pour autant devenir plasticienne. Mais ces quelques années à leur côté me sont toujours restées en tête, et j'ai toujours voulu essayer la céramique mais au tour du potier...Mon travail d'architecte d'intérieur ne m'a jamais vraiment laissé le temps d'avoir des loisirs.
De plus, une problématique qui revenait sur chacun de mes chantiers étaient de trouver une belle vaisselle en adéquation avec l' intérieur de mes clients, qui avaient l'habitude de recevoir énormement.
On se retrouvait souvent face à ce problème, et inconsciemment mon envie de créer de la vaisselle sur mesure ainsi que des éléments décoratifs ne faisait que grandir.
Puis j'ai decidé après trois années au Québec de me payer des cours de céramique, la Révélation, je venais d'être pîquée...Après trois sessions, j'ai donné ma démission de directrice visuelle d'une enseigne de décoration, pour m'inscrire en DEC, et devenir céramiste professionnelle.
Et me voila à réaliser des pièces pour l'art de table...
- As-tu toujours voulu avoir ton entreprise?
Je pense que oui, après mes études, j'ai travaillé quelques années pour des architectes mais je me suis vite lancée à mon compte, et ce depuis plus de 15 ans.
Aujourd'hui, avec la charge de travail des réseaux sociaux, il est certain que ce n'est pas tous les jours faciles, mais ça reste du Bonheur.
- Quelle.s partie.s de ton travail tu préfères? Et qu'est ce que tu aimes moins?
Si je pouvais je resterai derrière mon tour, à tourner chaque jour, donc mon travail en tant que tel j'adore, mais non ce n'est pas la réalité. Ah oui, un truc, je déteste pétrir....La partie que j'aime le moins c'est toute la partie administrative, la compta, les factures, les dossiers de candidature.....
Pour voir de vos propres yeux ses créations, rendez-vous en boutique jusqu’au 30 juin 2022!
Pour suivre le travail de Cécile, c’est par ici!