Rencontre avec un.e céramiste - Pascale atelier

Crédit photo: Pascale atelier

Designer graphique de formation, Pascale Tétreault pratique la céramique depuis 2018. Elle abandonne l'ordinateur comme médium de création en 2019 pour se consacrer à l’argile de manière autodidacte, ainsi qu’en travaillant à temps partiel pour d'autres céramistes.


- À qui s’adresse ta collection?

À moi! Je pense que c’est important de d’abord créer pour soi-même. Ensuite, si le résultat touche d’autres personnes, c’est tant mieux!

- Pourquoi l’argile plutôt qu’une autre forme d’art?

Parce que c’est un médium qu’on ne fini jamais d’explorer. La céramique est un apprentissage rempli d’obstacles, c’est tellement difficile d’atteindre un résultat 100% à la hauteur de nos attentes. Alors quand une pièce sort du four exactement comme on l’avait imaginé, c’est extrêmement satisfaisant!

- Parles-nous un peu de ton parcours. As-tu un mentor?

Mon premier contact avec l’argile s’est fait durant un cours loisir de 6 semaines. Quelques mois plus tard, je m’achetais un tour et je pratiquais chez moi. J’ai ensuite travaillé avec Geneviève Gallant, elle m’a vraiment inculqué le soucis du détail, l’importance de prendre son temps et d’être minutieuse.

Maintenant je travaille à temps partiel chez Atelier Tréma où j’ai principalement accentué mes techniques de tournage et de tournassage.

Je ne sais pas si j’ai un mentor, mais j’ai la chance de côtoyer plusieurs céramistes quotidiennement dont Christian Roy, qui est toujours là pour répondre à mes questions et, bien sûr, Marie-Joël et Jordan de chez Atelier Tréma.

- Comment définirais tu ton style en quelques mots?

J’aime appliquer une esthétique moderne à des formes anciennes / classiques, que ce soit par l’ajout d’anses décoratives ou par le choix des glaçures.

- Quand as-tu tourné ta première pièce ever?

En juin 2018!


- À quoi ressemble ton environnement de création?

Je loue présentement un beau local lumineux dans une ancienne usine centenaire à Bedford (Cantons-de-l’Est) où sont établis plusieurs autres artistes et artisans. J’essaie autant que possible de garder mon environnement propre et organisé, sinon je m’y sens vite encombrée.

- Comment fais-tu pour rester créative et ne pas tourner en rond?

Je m’accorde des séances d’exploration et de recherche assez souvent. J’essaie toujours de trouver de l’inspiration dans plein d’autres choses que la céramique, je pense que pour rester créatif il faut sortir de son champs d’intérêt.

Je trouve souvent mes idées dans la photographie de nature morte, les motifs ornementaux et les artefacts.

vases et soliflores par pascale atelier ceramiste

Crédits photos: Aurélia Turon pour Les Faiseurs

- Quel est ton ou ta céramiste préféré.e du moment?

J’adore le travail de la céramiste new-yorkaise Rebecca Manson (@rmanson). Elle fabrique de superbes installations sculpturales de fleurs et de végétaux, j’aimerais beaucoup voir son travail un jour.

Pour voir de vos propres yeux ses créations, rendez-vous en boutique jusqu’au 31 août 2022!

Pour suivre le travail de Pascale, c’est par ici!

Retour au blog