Rencontre avec un.e céramiste - LesMaude

Crédit photo: Maude Lessard

Découvrez l’univers de Maude, créatrice de l’entreprise LesMaude


- À quoi ressemble ton atelier?

Un désordre organisé, c’est comme ça que je fonctionne le mieux !

- Quel est ta ou ton céramiste favori?
Ça change tellement souvent, mais pour le moment je dirais Emily Counts.

- Quel type de musique écoutes-tu en travaillant?

Méga varié : podcasts, émissions de radios enregistrées, classiques nostalgiques, ambiant et tellement trop d’autres choses, ça dépend toujours de mon humeur.

- Comment t’es-tu tournée vers la poterie et quelles furent tes inspirations pour cette collection?

Un peu par hasard. Je cherchais un métier d’art à explorer et je suis me suis inscrite au programme de céramique au cégep du Vieux-Montréal un peu à l’aveugle, car je n’en avait jamais fait. Ça a été un grand coup de cœur dès le début ! Pour ma collection je me suis laissée inspirer par les couleurs de la nature, non pas par les couleurs terreuses, mais plutôt celle des fleurs, des fruits, des légumes, du soleil bien chaud ! Je voulais aussi jouer sur les rondeurs et les formes organiques de ces éléments tout en gardant mon amour du géométrique.

- Tu fais ta production dans l’atelier de Marina (la céramiste derrière Lloma), est-ce que vous vous connaissiez bien avant de devenir colocs?

On s’est rencontrées par le biais d’Instagram et on s’est vues (par zoom !) pour la toute première fois dans le cadre d’une discussion pour partir le projet d’atelier, c’était dans les environs du mois d’août je crois !
Gros changement à venir par contre : je déménage ma production à la coop L’ilôt des carrières dans moins d’un mois ! Je continuerai néanmoins à donner des cours de glaçures dans l’atelier de Marina.

- Il me semble que tu as commencé à donner des cours il y a peu, comment ça se passe? Ça fait quoi de passer d’élève à prof?

C’est tellement génial de donner des cours ! Pour moi c’était important de combler le trou qu’il y avait au niveau des cours de glaçures à Montréal et les environs. C’est une des choses que je préfère faire en céramique alors je me suis dit que c’était une idée gagnante pour tout le monde !
D’ailleurs je dois remercier Marina qui m’a énormément aider dans le processus, on a monté et donner la première session ensemble, ça m’a donné beaucoup confiance pour la suite !

- Quels sont tes rêves pour le futur de ton entreprise?

Me tourner davantage vers la sculpture et des éléments décoratifs de la maison, je veux passer plus de temps sur mes pièces et miser sur la réflexion, la recherche et la création à un rythme plus doux pour moi. Faire de grosses productions, je me rends compte que ce n’est pas pour moi au long terme !

Crédit photo: Aurélia Turon pour Les Faiseurs



Pour voir de vos propres yeux ses créations, rendez-vous en boutique jusqu’au 30 juin 2022!

Pour suivre le travail de Maude, c’est par ici!

Retour au blog