Découvrez l’univers de Cynthia, la créatrice de Cycy Céramique, avec qui nous avons parlé céramique et de ses inspirations.
- Comment as-tu découvert l’art de la poterie? As-tu commencé jeune?
J’ai suivi mon premier cours de poterie en 2011. C’est comme si j’étais tombée dans la marmite. L’argile et moi on s’est compris. Depuis ce temps, j’ai continué à prendre des cours de soir jusqu’à ce que je me décide de m’y lancer à temps plein. J’ai débuté en 2016 la technique en céramique à Bonsecours et me voilà à travailler à temps plein sur mon projet d’entreprise depuis ma graduation, en 2019.
- Es-tu plutôt un oiseau de jour ou de nuit?
Je suis oiseau de matin! Je me lève très tôt et je travaille beaucoup le matin.
Mais les idées arrivent toujours le soir avant de m’endormir.
- Que cherches-tu à faire ressentir aux gens qui voient ton travail, à tes clients? Que souhaites-tu que tes pièces évoquent chez eux?
Chacune des pièces est une évocation d’une partie de notre vie intérieure. Elles sont parfois très douces, agressives, joyeuses, paisibles, solitaires. C’est souvent la musique qui m’accompagne dans ce processus. Dépendant de ce que j’écoute, l’effet ne sera pas le même. Les pièces évoquent tellement d’émotions. Je considère que j’ai réussi ma pièce quand une personne, qu’elle soit cliente ou pas, se laisse remplir de ces émotions au regard de ces pièces. Je les vois comme un dialogue entre mon intériorité et celle de la personne qui y porte son attention.
(la suite plus bas)
- Ou cherches-tu l’inspiration pour créer tes pièces? As-tu des céramistes favoris qui t’inspirent également?
Mon principal allié à la création est ma musique. J’écoute ce que je ressens par rapport à la vie à un moment donné. Ça explique mon large éventail d’intérêt musical. Le trait de mes gestes sur mes pièces est directement lié au son des musiciens. J’aime l’idée que je peux émailler mes pièces, peu importe mon état d’esprit, et j’en suis venu à aimer que cet état se reflète dans la création de ma céramique.
En termes de démarche artistique, je dirais que je m’inspire beaucoup de l’Action painting - courant notable de l’expressionnisme abstrait new-yorkais durant les années 50. Les artistes qui s’en réclament accordent une grande importance à la gestuelle dans le processus créatif de l’œuvre. Employé par Jackson Pollock, j’utilise beaucoup la gestuelle de type dripping — technique consistant à faire goutter la peinture sur une toile posée à l’horizontale. Ces inspirations sont jointes à un autre courant artistique qui est celui des paysages de type japonais de la période Muromachi (1336-1573). Marquées par le bouddhisme zen, les œuvres de cette période appellent au calme, à la rêverie et à la contemplation. Les pièces céramiques proposées offrent une interprétation libre, abstraite et personnelle, obligeant les observateurs à contempler, à porter attention à la pièce. Le décor sur mes pièces rappelle également la technique du Sumi-e de cette période, qui consiste à dessiner les sujets de façon spontanée et simple par un lavis à l’encre noire.
- Et donc, quel type de musique écoutes-tu en travaillant?
Bluegrass !!! Aussi du classique, du folk, du country, du punk, du métal, du Québ des années 90 (surtout Céline Dion!). J’aime aussi le jazz des années 40-50, la pop musique de l’Afrique de l’Ouest, les albums Ethiopiens, Alexandra Streliski (my my)!
- Quelle partie de ton travail préfères-tu et pourquoi?
J’aime vraiment toutes les étapes de mon travail. Mais l’émaillage est sûrement le moment où mon être est le plus connecté à mes pièces. C’est le moment où mes émotions sont libres de s’exprimer et ça demande juste à les laisser sortir. L’autre moment que j’aime particulièrement est la rencontre avec les gens. De voir leurs yeux, de les voir toucher mes pièces et de sentir que quelque chose les attire, mais elles-iels-ils cherchent quoi. D’être témoin qu’à un moment donné, quelque chose fait sens dans la pièce choisie et iels-elles-ils sont vraiment content.es.
Pour voir de vos propres yeux ses créations, rendez-vous en boutique jusqu’au 30 juin 2022!
Pour suivre le travail de Cynthia, c’est par ici!