Rencontre avec un.e céramiste - Maison Bélanger

Crédit photo: Jessika - Maison Belanger

Découvrez l’univers de Jessika, créatrice de l’entreprise Maison Bélanger


- Comment définirais-tu ton style de création ?

Très instinctif, j’aime créer des objets qui manquent à mon quotidien et que je ne trouve pas ailleurs soit par leur forme, leur utilité ou leur couleur.

- À quoi ressemble ton atelier idéal?
Fonctionnel et propre. Ce n’est pas dans mon atelier que je trouve mes idées. C’est quand je suis dans le bois, en voyage ou quand je rencontre des gens..

- Te considères-tu comme entrepreneure ou artiste avant tout?

En ce moment plus entrepreneur, mais j’aimerais avoir plus de temps pour réaliser mes idées plus artistiques

- D'où vient le nom de ton entreprise?

J’ai changé 3 fois de nom haha. Mes deux premiers noms étaient associés à mon premier produit : le jardin pour l’intérieur. Par la suite, j’ai diversifié mon offre j’ai donc voulu un nom plus global. Mes 2 noms de familles sont complexes à écrire alors j’ai pris le nom de famille de ma grand mère qui était une amoureuse des beaux objets, des soirées entre amis et des artistes et artisans.

- Comment t'es tu tournée vers la céramique? As-tu eu un ou une mentor?

J’ai un parcours atypique, j’ai un bacc en design graphique, j’ai travailler comme directrice artistique en agence pendant 2 ans et j’ai eu envie de faire quelque chose de plus significatif pour moi. J’ai pris plusieurs cours en agriculture et en histoire de l’art. J’ai ensuite eu envie de me faire un jardin pour l’intérieur, mais esthetique et durable. J’en ai créé un et je me suis dit que ça pourrait être mis en marché. Au début, je l’ai fait produire par Guy Simoneau qui est une sommité en moulage au Québec. Mais j’ai bien vite voulu les produire moi-même. Il m’a enseigné les techniques de moulage et de coulage et je me suis trouvé un atelier. J’ai ensuite pris un cours en tournage chez Gaia avec David juste avant que tout ferme à cause de la pandémie. J’ai alors eu tout mon temps pour me pratiquer et maintenant je fais tout moi-même, j’expérimente et je produis.

- Comment t'es venue l'inspiration pour la collection qu'on tient en boutique?

Je mange pratiquement que des légumes je suis grande et je fais du sport alors je mange en grande quantité hahaha j’avais en tête de faire des bols et assiettes assez grands pour mes salades. Le pied est inspiré par des formes des années 60 que ma grand-mère appréciait particulièrement. J’avais envie d’un blanc pas parfaitement blanc et du gris avec un détail (la ligne faite en ilmenite) J’aime toujours que l’on puisse voir la terre nue en bonne proportion sur mes pièces.

trio d'assiettes grises, roses et blanches par Maison Belanger

Crédit photo: Aurélia Turon pour Les Faiseurs



Pour voir de vos propres yeux ses créations, rendez-vous en boutique jusqu’au 30 juin 2022!

Pour suivre le travail de Jessika, c’est par ici!

Back to blog