Skip to product information
1 of 1

8 Week Pottery Class Session - Intermediate Level

8 Week Pottery Class Session - Intermediate Level

This intermediate level course is aimed at students who have taken at least 2 pottery courses. You must be comfortable with all the stages of turning: maintaining centering, mounting a regular wall, directing its rise for different silhouettes of parts, using the turning machine, etc. to get the most out of this course.

You will learn to turn different quantities of clay, to make identical pieces, to make a teapot or an object with several assemblies and to conceptualize an object from the idea to its realization in the creation of a tea set. It is also possible to vary the projects if you wish to do something else with the support of a very experienced teacher.

Classes will take place every week for 3 hours, for 8 consecutive weeks.

DATE: Mondays at 6 p.m. from January 8 with Oriana

If the courses are full, note that we add new sessions on the 15th of each month at 9 a.m. We also have the "free project" session which is for people who have already served several sessions and which could suit you :)

Regular price $450.00 CAD
Regular price Sale price $450.00 CAD

Out of stock

Local : studio, Cours en français

Lesson Plan

  • Week 1: Review of the basic notions of turning by turning balls of different sizes (500g, 750g, 1k, up to 1.5 kg), development of the tea set project, drawing of the model
  • Week 2: Serial shooting, 4 to 6 cups of the same format. Tips and techniques for making small series.
  • Week 3: Technique and turning of a pot with a lid, the body and the spout of the teapot and if possible a milk jug.
  • Week 4: Turning
  • Week 5: Shooting (continued)
  • Week 6: Installation of facings and assembly of the teapot with demonstration.
  • Week 7: Finishing and shaping of small objects (spoons, trays, etc.), engraving and underglaze decorations.
  • Week 8: Glazing of the pieces. Students can choose another assembly project if they wish to replace the teapot, for example a watering can, a fermentation pot, an intricate vase, an assembly of turned and shaped parts, and realize it with the support of our teacher.

To take full advantage of your course

We recommend that you arrive a few minutes before class starts and wait in our café area. Take the opportunity to grab a bite to eat or order a coffee if you wish! You will be able to enter the studio at the scheduled time of your lesson.

This pottery class is for adults only (teenagers aged 13 and over are accepted if accompanied by an adult). For the little ones, check out our workshops for children or parent-child!


Some recommendations before making pottery

  • Have short fingernails
  • Do not wear rings, bracelets or watches
  • Wear clothes and shoes suitable for a workshop. It is recommended to bring an apron or cloths to dry your hands
  • Clean your hands when entering the workshop
  • Thoroughly clean the equipment you will use during lessons

Firing of the pieces after the lesson

You will receive an email approximately 4 weeks after your last class, when your ceramic pieces will be ready. As our emails often end up in spam mailboxes, add us to your contacts so you don't miss it!

It may happen that a piece breaks during firing, because ceramics is a complex art that involves several risks throughout the process. If your part did not survive the process, unfortunately we do not offer replacement or re-course.

Policies and change of dates

A minimum of 6 registrations is required for the sessions to take place. We do not issue refunds unless canceled by Les Faiseurs.

It is your responsibility to attend all classes. If you have to be absent, we will try to accommodate you but unfortunately it is often impossible to offer you a replacement class because the majority of our groups are complete. For short sessions, it is essential to be present at all classes.

To cancel or move a course session, you absolutely must notify us more than a week before the start of the session so that we can put the place back on sale. Within a week of the start of the session or after the start of the session, it is not possible to move or cancel.

View full details

Passer aux informations produits
1 de 1

Session de cours de poterie de 8 semaines - Niveau intermédiaire

Session de cours de poterie de 8 semaines - Niveau intermédiaire

Ce cours de niveau intermédiaire s'adresse à des étudiants ayant suivi au moins 2 cours de poterie. Vous devez être à l’aise avec toutes les étapes du tournage : garder le centrage, monter une paroi régulière, orienter sa montée pour différentes silhouettes de pièces, utiliser le tournassin, etc. pour bien profiter de ce cours.

Vous apprendrez à tourner différentes quantité de terre, à fabriquer des pièces identiques, à faire une théière ou un objet avec plusieurs assemblages et à conceptualiser un objet de l'idée à sa réalisation dans la création d’un ensemble pour le thé. Il est également possible de varier les projets si vous souhaitez réaliser autre chose avec l’accompagnement d’une professeure très expérimentée.

Les cours auront lieux à chaque semaine pendant 3h, durant 8 semaines consécutives. 

DATE: Pas de cours offert pour le moment

Si les cours sont complets, notez que nous ajoutons de nouvelles sessions le 15 de chaque mois à 9h. Nous avons également la session "projet libre" qui est pour les personnes ayant déjà servi plusieurs sessions et qui pourrait vous convenir :)

Prix habituel $450.00 CAD
Prix habituel Prix promotionnel $450.00 CAD

En rupture de stock

Local : studio, Cours en français

Plan de cours

  • Semaine 1 : Révision des notions de base du tournage en tournant des boules de différentes tailles (500g, 750g, 1k, jusqu’à 1,5 kg), élaboration du projet d’ensemble à thé, dessin de la maquette
  • Semaine 2 : Tournage en série, 4 à 6 tasses du même format. Astuces et techniques pour réaliser des petites séries.
  • Semaine 3 : Technique et tournage d’un pot à couvercle, du corps et du bec de la théière et si possible d’un pot à lait.
  • Semaine 4 : Tournassage
  • Semaine 5 : Tournassage (suite)
  • Semaine 6 : Pose des parements et assemblage de la théière avec démonstration.
  • Semaine 7 : Finition et façonnage de petits objets (cuillères, plateaux, etc), décors en gravure et en sous-glaçures.
  • Semaine 8 : Émaillage des pièces. Les étudiants peuvent choisir un autre projet d’assemblage s’ils le souhaitent pour remplacer la théière, par exemple un arrosoir, un pot à fermentation, un vase complexe, un assemblage de pièces tournées et façonnées, et le réaliser avec le soutien de notre professeur.

Pour profiter pleinement de votre cours

Nous vous recommandons d'arriver quelques minutes avant le début du cours et d’attendre dans notre espace café. Profitez-en pour manger une bouchée ou commander un café si vous le souhaitez! Vous pourrez entrer dans le studio à l’heure prévue de votre cours. 

Ce cours de poterie est réservé aux adultes (les adolescents de 13 ans et plus sont acceptés si accompagnés d’un adulte). Pour les petits, consultez nos ateliers pour enfants ou parent-enfant!


Quelques recommandations avant de faire de la poterie  

  • Ayez les ongles courts
  • Ne portez pas de bagues, de bracelets ou de montres
  • Portez des vêtements et des chaussures adaptés à un atelier. Il est recommandé d’amener un tablier ou des linges pour essuyer vos mains
  • Nettoyez vos mains à l’entrée dans l’atelier
  • Nettoyez bien le matériel que vous utiliserez pendant les cours 

Cuisson des pièces après le cours

Vous recevrez un courriel environ 4 semaines après votre dernier cours, lorsque vos pièces de céramique seront prêtes. Comme nos courriels se retrouvent souvent dans les boîtes indésirables, ajoutez-nous à vos contacts pour ne pas le manquer!

Il peut arriver qu’une pièce brise lors des cuissons, car la céramique est un art complexe qui comporte plusieurs risques tout au long du processus. Si votre pièce n’a pas survécu au processus, nous n’offrons malheureusement pas de remplacement ou de reprise du cours.

Politiques et changement de dates

Un minimum de 6 inscriptions est requises pour que les sessions aient lieux. Nous n’effectuons aucun remboursement sauf en cas d'annulation par Les Faiseurs.

Il est de votre responsabilité de vous présenter à tous les cours. Si vous devez vous absenter, nous tenterons de vous accommoder mais il est malheureusement souvent impossible de vous proposer une reprise car la majorité de nos groupes sont complets. Pour les sessions courtes, il est essentiel d'être présent à tous les cours.

Pour déplacer une session de cours, il faut absolument nous aviser à plus d’une semaine du début de la session afin que nous puissions remettre la place en vente. À moins d’une semaine du début de la session ou après le début de celle-ci, il n’est pas possible de déplacer ou d’annuler.

Afficher tous les détails